top of page



Assistante en psychologie
Étudiante en orthopédagogie





"L’Activité d’Intégration Professionnelle (AIP) débute par une phase d’observation au cours de laquelle l’étudiant réalise une analyse des besoins et des ressources du public rencontré et ce, dans une perspective systémique. Les étudiants devront par la suite, en collaboration avec l’équipe éducative, penser, mettre en place et évaluer un plan d’intervention en envisageant des outils spécifiques ou des méthodologies adaptées qui permettront de répondre aux besoins identifiés. L’évaluation du dispositif doit mener à une réflexion sur les éventuelles régulations et à des propositions concrètes d’alternatives. Cet AIP permettra en outre aux étudiants de réaliser un travail de fin d’études en lien avec une problématique soulevée et le dispositif d’intervention qui lui est lié." (Matagne, Genard, Verda, Jacquet, Bertrand, Mbo Gonda, Docquiert & Bastin, 2021).


.png)



Bibliographie :
-
Matagne, D., Genard, N., Verda, D., Jacquet, E., Bertrand, P., Mbo Gonda, A., Docquiert, P. & Bastin, S. (2021). Carnet d'Activités d'Intégration Professionnelle : Section orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.
Si vous souhaitez découvrir mes réflexions étape par étape, rendez-vous ici
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Carnet d'AIP :


Ce SPRP consacré aux AIP eut lieu par petits groupes, chacun étant animé par deux référents de section. Mon groupe se composa donc de plusieurs étudiantes au sein d'établissements scolaires présentant une situation similaire au mien.
Dans un premier temps, il nous a été demandé réaliser une liste de mots-clés exprimant nos ressentis à la fin de ces deux premières semaines de stage :


.png)

Dans un second temps, il nous a été demandé de préciser une problématique rencontrée en stage sous forme de carte mentale :


Ce retour d'AIP fût bénéfique pour l'ensemble du groupe car il nous permis de nous entraider dans l'analyse de nos problématiques. De plus, se sentir soutenu nous permis d'évacuer certaines émotions négatives développées lors de nos observations.
bottom of page