top of page



Assistante en psychologie
Étudiante en orthopédagogie





Dans le cadre du cours de Psychopathologie dispensé à l'HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé de réaliser une carte mentale au départ d'une réflexion qu'il s'agira d'approfondir autant que possible au sujet d'une structure de personnalité vue au cours.
​
La structure de personnalité choisie est la névrose hystéro-phobique. Cette structure est celle qui m'a le plus interpelée pour avoir vécu certains des symptômes dans ma scolarité. Il me semblait donc intéressant de m'y pencher.

Dans un premier temps, il vous sera proposé deux cartes mentales autour de la névrose. ​
.png)

Dans un second temps, une carte mentale de la névrose hystéro-phobique vous sera présentée.
.png)

Finalement, il m'a semblé intéressant de développer une des phobies possibles : la phobie scolaire. Ayant réalisé un mémoire sur le décrochage scolaire au cours de mes années d'étude en psychologie, j'ai découvert l'existence de cette phobie.
​
Dans le cadre du métier d'orthopédagogue, il me semble important d'être conscientisé à l'existence de cette phobie, celle-ci impactant directement la scolarité de l'enfant. La connaitre permet ainsi d'adapter son comportement de manière adéquate.
​
Voici donc la carte mentale réalisée autour de la phobie scolaire.
Bibliographie :
-
Bastin, S. (2020). Cours de Psychopathologie. Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.
Un commentaire ?
.png)
bottom of page