


Assistante en psychologie
Étudiante en orthopédagogie





Dans le cadre du cours de Législation et organisation des systèmes éducatifs dispensé à l'HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé d’analyser et de présenter le projet pédagogique d’un établissement d’enseignement spécialisé, tout en nous référant au cours de Mr. Mbo Gonda.
Vous pouvez retrouver ci-dessous mon travail réalisé.

L’établissement choisi fut le suivant : l’école spécialisée « Les Carrefours », située à Etterbeek.
Il s’agit d’un établissement organisé et subventionné par la commune d’Etterbeek. Il est agencé selon une structure multiple, regroupant trois types, chacun situé dans un bâtiment différent. On peut donc retrouver le type 4, 5 et 8. Le type 4 correspond aux déficiences physiques pour lesquelles l’autonomie de l’enfant n’est pas suffisante pour l’intégrer dans une école ordinaire. Ce type compte une classe de maternelle et trois classes de primaires de niveaux différents. Le type 5 correspond aux maladies non contagieuses et contraignant l’enfant à des séjours de longue durée dans un hôpital. Ce type compte une classe de maternelle ainsi qu’une classe de primaire regroupant les six années du cycle fondamental. Le type 8 correspond aux troubles d’apprentissages, instrumentaux et d’attention. Il s’agit donc de troubles dans le développement, notamment du langage, de la parole, de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, dont la gravité rend l’enseignement ordinaire impossible. De par l’organisation d’ « un enseignement adapté aux différentes formes de handicap », l’établissement répond donc au besoin de « trouver pour les enfants inadaptés une voie d’intégration dans la société » (Cours de Mr. Mbo Gonda, 2020).

Le projet pédagogique choisi pour analyse sera donc celui de l’établissement spécialisé « Les Carrefours » de type 8.
L’école comprend sept classes, dont trois de langage. Ces dernières ont pour but d’aider les élèves présentant des troubles dysphasiques. L’équipe éducative aura alors la mission de choisir la classe la mieux adaptée en fonction des rythmes et progrès de l’enfant. Les classes sont partagées selon quatre stades de maturité. Le premier stade de maturité correspond au niveau des apprentissages préscolaires. Le deuxième stade de maturité correspond à l’éveil aux premiers apprentissages scolaires. Le troisième stade de maturité correspond à la maitrise et au développement des acquis. Le dernier stade de maturité correspond quant à lui à l’utilisation fonctionnelle des acquis des stades antérieurs.
Cet établissement travaille en collaboration avec divers partenaires tels que l’ADEPS, l’espace SENGOR, la bibliothèque Hergé, une ludothèque, l’ASBL Les Rênes de la vie, Pro-vélo, Bruxelles Propreté, le Tennis Club de Woluwe-Saint-Pierre, Yapaka, l’Académie de Musique, Danse et Arts de la parole Jean Absil et encore bien d’autres. Il travaille également en étroite collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) d’Etterbeek, qui assure la guidance des élèves vers une orientation répondant au mieux à leurs aspirations et possibilités.
L’école défend diverses valeurs telles que la communication et l’écoute, l’accueil de l’enfant sans discrimination, le respect de soi, de l’autre et de l’environnement, les relations enfants-famille-école, les encouragements et valorisations de l’enfant, son bien-être, l’ouverture au monde, l’autonomie et différenciation, le respect de la pluralité, neutralité et liberté et enfin la socialisation et l’intégration. Toutes ces valeurs répondent ainsi « aux besoins de l’enfant par le développement de leur épanouissement, par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec » (Cours de Mr. Mbo Gonda, 2020).
Afin de pouvoir inscrire l’enfant au sein de l’enseignement spécialisé, et ce dans le cas où les mesures et soins adaptés en enseignement ordinaire n’auraient pas convenu, il sera alors nécessaire de réaliser un rapport confidentiel précisant le type d’enseignement spécialisé correspondant aux besoins de l’enfant selon ses compétences et capacités. Cet examen pluridisciplinaire sera alors réalisé par le CPMS. Suite à cela, un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) sera alors proposé. Ce PIA aura donc pour but d’ « aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel », d’ « assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités » mais aussi d’ « observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève », comme décrit ci-dessous (Cours de Mr. Mbo Gonda, 2020).
La mission principale de l’établissement est d’assurer un accompagnement, une prise en charge et une aide adaptée à l’élève en difficulté, en tenant compte du rythme de chacun. Pour cela, une pédagogie différenciée sera donc privilégiée. Chaque enfant est unique, ils ont donc chacun leurs objectifs propres. Il s’agira de réconcilier les élèves avec le milieu scolaire en leur redonnant goûts aux apprentissages. On favorisera donc l’autonomie et la confiance en soi, développera le respect de soi, des autres, des règles et de l’environnement pour finalement les amener à devenir des citoyens responsables.
L’un des objectifs de l’école sera également de réinsérer l’enfant, quand cela est possible, dans l’enseignement ordinaire. Cela peut se faire sur décision des parents, à condition qu’ils aient reçu un avis motivé du CPMS. Ce retour s’opère normalement si l’enfant a comblé une partie de ses difficultés. Dans l’espoir de ce retour à l’enseignement ordinaire, l’école travaillera sur la préparation du Certificat d’Étude de Base. Il est également possible que l’élève bénéficie d’un enseignement intégré. L’école travaille dans ce but en collaboration avec d’autres écoles d’Etterbeek afin de permettre à chaque élève de bénéficier d’une aide supplémentaire en classe de quelques heures par semaine. Cette aide se fait par un enseignant spécialisé et/ou un autre professionnel. Le titulaire, le professionnel d’intégration, les parents, l’enfant, la direction et le CPMS travaillent alors main dans la main tout au long de l’année.
Tout cela correspond donc au besoin de « mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire, qu’ils se réconcilient avec l’école et donc, qu’ensuite, ils puissent s’intégrer dans la société » (Cours de Mr. Mbo Gonda, 2020).
Afin de permettre à l’école de mener à bien sa mission, elle se constituera d’une équipe pédagogique renforcée par des logopèdes, puéricultrices, kiné-psychomotriciens et professeurs spéciaux accompagnant les élèves dans leurs besoins spécifiques. La famille aura également une place importante dans l’apprentissage de l’enfant. Elle sera donc mise à contribution, notamment au niveau de la lecture. Une communication aux parents se fera alors par le journal de classe ainsi que par les réunions des parents qui seront organisées trois fois par an, lors de laquelle les parents rencontreront chaque intervenant. Divers aménagements seront également mis en place, notamment ceux décrits ci-dessous. Tout ceci correspond donc au besoin de « permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social » (Cours de Mr. Mbo Gonda, 2020).
Ainsi, selon une décision prise par le Conseil Général de concertation de l’Enseignement spécialisé, le transport des élèves jusqu’à l’école doit être gratuit et peut être accompagné. C’est pourquoi il existe un ramassage scolaire gratuit sur les communes d’Etterbeek, Ixelles, Bruxelles, Schaerbeek, Saint-Josse et Auderghem pour permettre aux élèves de se rendre à leur école sans encombre.
L’organisation des classes se fera en nombre restreint d’enfants de maximum 12 élèves dans chaque groupe, permettant le suivi personnalisé. L’école prônera une approche fonctionnelle des apprentissages en présentant à l’enfant l’utilité et la finalité de la matière et des apprentissages. Elle se basera sur des situations de vie qui lanceront des défis aux enfants et les amèneront à surmonter les difficultés liées à la matière, mais aussi à surmonter les obstacles liés à leurs limites.
L’école « Les Carrefours » définit également un projet d’établissement pour un cycle de trois ans. Ainsi, de 2018 à 2021, le projet fut nommé « Vivre ensemble pour mieux apprendre ». De 2018 à 2019, l’accent fut mis sur la citoyenneté. De 2019 à 2020, il fut mis sur la coopération. Cette année, de 2020 à 2021, l’école voulut clore le cycle en se basant sur la communication vers l’extérieur en lien à la créativité. Pour cela, ils réaliseront un court-métrage reprenant l’évolution des élèves tout au long du parcours.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant l'établissement "Les Carrefours", vous pouvez vous rendre directement sur leur site en cliquant sur l'image :
Et si vous souhaitez jeter un œil au Projet d'établissement pour le type 8, vous pouvez directement cliquer sur le PDF :
Bibliographie
-
Mbo Gonda, A. (2020). Législation et organisation des systèmes éducatifs. Spécialisation en orthopédagogie. Haute École Bruxelles-Brabant unité structurelle Defré. Uccle.
-
Ecole Les Carrefours Type 8. (2018-2021). Vivre ensemble pour mieux apprendre. Projet d’établissement. Etterbeek. En ligne https://lescarrefours.jimdofree.com/les-projets-d-%C3%A9tablissement/