top of page
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Dans le cadre du cours de Trouble de l’attention et hyperactivité donné à l’HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé de réaliser un travail par groupe ainsi qu'un travail individuel.

 

Pour le travail de groupe, il nous a été demandé de créer un PAP en listant les difficultés rencontrées par les TDAH et en proposant les aménagements raisonnables les plus adéquats. Le travail a été réalisé en collaboration avec Emeline, Manon D, Manon I et Isabel.

​

Pour le travail individuel, il nous a été demandé de choisir un livre écrit par des professionnels de la santé à propos du trouble de l'attention. Il nous fallait par la suite choisir un chapitre afin de le résumer et d'en ressortir les concepts importants. Finalement, l'explication du choix du chapitre vous sera proposée ainsi que les liens faits au cours et à la profession d'orthopédagogue.

Copie de Copie de Copie de Copie de Copi
PAP - Tableaux_pages-to-jpg-0001.jpg
PAP - Tableaux_pages-to-jpg-0002.jpg
PAP - Tableaux_pages-to-jpg-0003.jpg
PAP - Tableaux_pages-to-jpg-0004.jpg
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Mon choix s’est porté sur le livre « 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants », écrit par Francine Lussier. Le chapitre choisi est celui consacré aux idées ciblant les enseignants.

Résumé du chapitre du livre.png

L’ouvrage sélectionné propose plusieurs idées adressées d’une part aux parents et au jeune et d’une autre part aux enseignants. Le chapitre choisi est donc celui qui cible spécifiquement les idées pouvant être utiles aux enseignants.

​

Le résumé de ce chapitre a été réalisé sous forme de cartes mentales, celles-ci étant l’outil qui facilite ma compréhension et me permet d’avoir une vue d’ensemble.

Résumé du chapitre du livre (1).png

Avant d’arrêter mon choix sur un ouvrage, il m’a semblé important de vérifier sa pertinence, d’autant que les consignes demandaient un ouvrage réalisé par des professionnels de la santé. Ainsi, cet ouvrage a été écrit par Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Elle a fondé le Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique ainsi que le Centre de Rééducation d’Approche Neuropsychologique. Ceux-ci offrent des services spécialisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficulté d’apprentissage et de comportement.  De ce fait, l’ouvrage me semblait fiable de part l’aspect scientifique de l’auteur.

​

J’ai ensuite comparé les informations données dans l’ouvrage avec celles reçues au cours de Mme. Jacquet afin de m’assurer d’une certaine cohérence. Il me semblait en effet important qu’il n’y ait pas d’informations fondamentalement contradictoires entre les deux.

​

Ainsi, le cours de Mme. Jacquet est plus approfondi au niveau de la théorie du trouble, probablement du fait que, le chapitre de l’ouvrage s’adressant aux enseignants, il a été jugé plus pertinent de fournir des explications plus accessibles. Cependant, on retrouve tout de même le déficit des fonctions exécutives de manière détaillée, comme au cours. Un déficit de l’attention est également mis en avant, sans pour autant définir les différents types d’attention (sélective, divisée, soutenue et phasique) contrairement au cours.

​

Concernant les recommandations proposées au cours, on les retrouve toutes dans le chapitre choisi :

​

  • Épurer sa classe

  • Choisir la place de l’élève

  • Se rapprocher de l’élève

  • Mettre des mots-clés en évidence

  • Éviter les doubles tâches, proposer une tâche à la fois

  • Fractionner la tâche

  • Proposer des consignes brèves avec un vocabulaire simple

  • Ne donner qu’une consigne à la fois

  • Utiliser des images, pictogrammes

  • Proposer des listes de tâches à biffer, des check-lists

  • Permettre de sortir de la classe

  • Permettre la structuration et l’organisation (calendriers pour les travaux à longue échéance)

​

Davantage de propositions d’aménagements sont relatées dans le chapitre de l’ouvrage choisi, ce qui fait partie des raisons pour lesquels je l’ai sélectionné. Cependant, il ne nous est pas proposé une liste d’outils concrets. Il est possible que l’auteur parte du principe que ce n’est pas à l’enseignant de se procurer les outils, ce qui serait la raison pour laquelle elle n’en a pas proposés dans le chapitre choisi. 

​

Mon choix s’est donc porté sur cet ouvrage du fait qu’il me semblait adapté à ma future pratique en tant qu’orthopédagogue.

​

En effet, en tant qu’orthopédagogue, je serais amenée à travailler auprès d’un public présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, notamment des troubles d’apprentissages, dont le trouble de l’attention fait également partie. Mon rôle sera alors d’évaluer et d’intervenir auprès d’eux. Pour cela, je dois pouvoir dépister et identifier les différentes difficultés rencontrées. Je serais amenée à travailler avec différents intervenants et à permettre la collaboration entre ceux-ci. Bien que mon travail nécessite donc le suivi du jeune et de ses parents, une part importante de ma tâche consistera également à accompagner l’enseignant dans ses interventions pédagogiques.

​

Ainsi, il m’a semblé pertinent de sélectionner le chapitre consacré aux idées pouvant permettre à l’enseignant d’accueillir correctement un enfant présentant un TDA/H au sein de sa classe. En effet, cela me permettra d’avoir des idées de propositions d’aménagements sur le lieu scolaire. Ce qui m’a également paru intéressant fut la possibilité de pouvoir rediriger les enseignants vers cet ouvrage du fait qu’il ait été spécialement écrit pour eux.

Bibliographie :

  • L’Association des Orthopédagogues du Québec. (2020). Qu’est-ce qu’un orthopédagogue ?. En ligne : https://www.ladoq.ca/orthopedagogue

  • Jacquet, E. (2020). Cours « Trouble de l’attention : introduction ». Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.

  • Lussier, F. (2011). 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants. Éditions Tom Pousse, Paris.

Si vous souhaitez accéder aux versions PDF, cliquez ici :

Un commentaire ?

N'hésite pas à zoomer pour pouvoir mieux
Sans titre (15).png
100-idees-pour-mieux-gerer-les-troubles-
Enfants malades _ (3).png

"Libérez le potentiel de l'enfant, et vous transformerez le monde avec lui"

Maria Montessori

Sources des images : www.wix.com, canva, images libres de droit

Création de designs (logos, ...) : www.canva.com

Création de vidéos : logiciel animaker et movavi

Source de la citation : www.decouvrir-montessori.com

Ortho World.png

© 2020-2021 by Julie Deltour. Proudly created with Wix.com

bottom of page