


Assistante en psychologie
Étudiante en orthopédagogie




Dans le cadre du cours de Dyslexie- Dysorthographie et méthodologie adaptée, donné à l'HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé d’analyser une étude de cas. Celle choisi correspond au cas de Timothée (un prénom d’emprunt a été donné afin de protéger son anonymat) qui est un jeune garçon ayant une dyslexie phonologique sévère.
Voici donc le travail réalisé en collaboration avec Victoria et Madison.



Aménagement 1 : adapter les consignes en les rendant plus courtes et en allant directement à l’essentiel. Ajouter un pictogramme traduisant l’action demandée (ex : entour, coche…). Il est également important que la consigne soit lue oralement par l’enseignant afin de s’assurer de la bonne compréhension de celle-ci par Timothée et l’ensemble de la classe.
Objectif : permettre de ne pas pénaliser l’enfant dans la réalisation des exercices et de s’assurer de la bonne compréhension de ce qui lui est demandé.
Aménagement 2 : adapter le texte. Utiliser la police Arial 14, espacer les interlignes et les mots entre eux. L’utilisation de codes couleur peut également aider Timothée afin de mettre en évidence les graphèmes pour lesquels il a du mal. On peut également rajouter de petits ponts sous le mot pour définir les syllabes.
Objectif : favoriser la lecture des mots, et la reconnaissance des phonèmes et syllabes
Aménagement 3 : création d’un dictionnaire « orthographe illustrée » adapté en fonction de ses difficultés. Mise en valeur (via une couleur) de la partie du mot posant un problème et soulignement indiquant l’endroit lui posant généralement un problème afin qu’il en prenne conscience et le mémorise.
Objectif : permettre la reconnaissance visuelle des mots, mémorisation mentale des mots (récidive d’utilisation) afin qu’ils puissent devenir courant

.png)
« Un poulailler dans les étoiles » de Christian Jolibois et Christian Heinrich
.png)
« Approcher les étoiles ! Depuis qu’il est sorti de son œuf, Carmélito, le petit poulet, ne rêve que de ça. Oui, mais comment faire quand on n’est qu’un minuscule poussin face à l’Univers ? À cœur de poulet, rien d’impossible ! »
.png)
Timothée étant un enfant de 12 ans, nous avons choisi un livre jeunesse, car cela nous semble plus approprié à son âge. Le vocabulaire et le thème du livre sont également adaptés à l’âge. La présence de dialogue permet de cibler les temps de lecture de l’enfant, mais également de proposer une activité collective de lecture. Ce livre ne contient pas de mot de vocabulaire trop compliqué et contient des illustrations ce qui d’une part peut susciter de la motivation, et d’autre part permettre une meilleure compréhension de l’histoire.
.png)
-
Adapter le texte : espacer les interlignes et les mots entre eux
-
Adapter la police d’écriture : écriture en majuscule, texte plus grand
-
Isoler le texte du dessin
-
Couleurs pour les graphèmes pour lesquels il présente des difficultés
-
Code (souligner) les lettres muettes
-
Distinguer qui parle quand (image par personnage) à l’enfant sera associé à un personnage en particulier
-
Diviser les phrases de plus de 12 syllabes en changeant la ponctuation
-
Adapter la transmission des consignes
-
Travailler les mots pour lesquels l’enfant a des difficultés en frappant les syllabes dans ses mains
-
Lire les mots en syllabes oralement en exagérant l’expression faciale et de la bouche
-
Faire une « gym de son » en exagérant chaque phonème pour bien distinguer ce qui se passe dans la bouche lors de la prononciation des différents graphèmes. Pour cela, il faudra oraliser un graphème se trouvant dans un mot. L’enseignant pointera donc la lettre à prononcer au sein du mot (exemple : s dans poison se prononce « Z)
.png)

.png)

.png)
L’activité aura pour but de faire découvrir un livre jeunesse à l’ensemble de la classe. La classe sera donc divisée par petits groupes, chaque groupe ayant une partie du livre de jeunesse à découvrir pour ensuite le lire à l’ensemble de la classe.
L’enseignant(e) va lire le livre une fois à l’ensemble de la classe.
Dans un premier temps, par petits groupes, ils liront la partie du livre qui leur aura été attribué. Un accompagnement (par l’enseignante ou par les autres enfants du groupe sous forme de tutorat) sera proposé pour le groupe accueillant l’enfant dyslexique. Les autres groupes réaliseront l’activité de découverte et de lecture de manière autonome.
Les ateliers permettent une certaine autonomie de groupe. L’enseignant(e) peut alors se concentrer sur la table dans lequel se trouve l’enfant ayant des difficultés.
Dans un second temps, une activité travaillant la chronologie de l’histoire sera proposée, à réaliser en groupe également : il s’agira de proposer une ligne du temps sur laquelle les enfants devront replacer les images correspondantes selon la chronologie de l’histoire.
Timothée ayant des difficultés au niveau de la structure temporelle, cet exercice est intéressant. De plus, se faisant en groupe, les autres enfants pourront l’aider.
.png)
Dans un troisième temps, il s’agira de préparer la lecture du livre par petits groupes. Tous les groupes réalisent la même activité, mais adaptée à leur partie de texte. Un accompagnement sera proposé auprès de l’enfant dyslexique, par l’utilisation d’un jeu travaillant sur les mots qui poseront difficulté dans le texte que cet enfant devra lire.
Le fait de travailler de cette façon sollicite la lecture coopérative. Les enfants travaillent ensemble en groupe et peuvent donc s’entraider. Ils ne sont pas seuls devant la classe, ils ont un but commun qui est de lire une partie de l’histoire au reste de la classe tous ensemble.
Les mots irréguliers, les pseudo-mots, les syllabes et les phonèmes qui poseront problème seront travaillés à travers des activités :
-
Cartes syllabes : l’enfant va piocher une image et va devoir construire le mot en regroupant des cartes syllabes pour ensuite oraliser le mot. Une fois les cartes regroupées, l’enfant devra oraliser le mot et l’écrire sur une feuille.
-
Atelier proposant des « mots adaptés » et des « mots ordinaires » : lier le bon mot adapté au mot non adapté.

.png)
Bibliographie :
-
Jolibois, C. & Heinrich, C. (2005). « Un poulailler dans les étoiles. ». Edition Pocket jeunesse. France.
-
Genard, N. (2020). « La dyslexie-dysorthographie. Quelles méthodes ? Quels outils ? Quels aménagements ? ». HE2B Defré. Bruxelles.
Si vous souhaitez accéder à la version PDF, cliquez ici :
Un commentaire ?

Dans la continuité, on pourrait travailler la ponctuation et l’intonation avec l’enfant.
Pour finir, il s’agira de présenter le livre jeunesse à l’ensemble de la classe. Pour ce faire, chaque page du livre sera agrandie pour les présenter à l’ensemble de la classe. Derrière celles-ci se trouvera le texte adapté que chaque enfant devra lire. Cela facilitera la lecture et permettra aussi que le reste de la classe puisse voir clairement la page lue, avec les illustrations et son texte. Le texte sera adapté selon les besoins de chaque enfant.
Les enfants ayant 12 ans, nous pouvons imaginer qu’ils puissent adapter le texte eux-mêmes. Si certains ont besoin de souligner les lettres muettes et pas d’autres, ils pourront modifier le texte comme ils le souhaitent.