


Assistante en psychologie
Étudiante en orthopédagogie





Dans le cadre du cours de Dysphasie donné à l’HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé de choisir une ressource (article, reportage, livre, vidéo, etc) traitant de la dysphasie. Il s’agissait donc de résumer la ressource, de noter les concepts importants, d’ expliquer notre choix et finalement d’expliquer l’apport de celle-ci pour notre future profession en tant qu’orthopédagogue. Mon choix s’est ainsi porté sur le livre « Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves », écrit par Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart. La deuxième partie du livre, concernant la dysphasie, sera donc la seule qui nous intéressera.
​
Voici le travail réalisé :


Cette seconde partie du livre se divise en différents points importants : le développement normal du langage, l’explication théorique des troubles du langage oral, le diagnostic et les signes d’appels et finalement les aménagements scolaires pouvant être proposés.
​
Quatre cartes mentales seront ainsi proposées afin de résumer chacun des points.
.png)

.png)
Avant d’arrêter mon choix sur un ouvrage, il m’a semblé important de vérifier sa pertinence. Ainsi, cet ouvrage a été écrit par Ludivine Halloy, conseillère pédagogique pour l’enseignement spécialisé à Bruxelles, et Anne-Catherine Jamart, logopède et neuropsychologue à l’IRSA, à Namur. De ce fait, l’ouvrage me semblait fiable de part l’aspect scientifique des auteurs.
​
J’ai ensuite comparé les informations données dans l’ouvrage avec celles reçues au cours de Mme. Jacquet afin de m’assurer d’une certaine cohérence. Il me semblait en effet important qu’il n’y ait pas d’informations fondamentalement contradictoires entre les deux.
​
Ainsi, le cours de Mme. Jacquet est plus approfondi au niveau de la théorie du trouble, probablement dû au fait que l’ouvrage s’adresse aux enseignants et qu’il a été jugé plus pertinent de fournir des explications plus accessibles. On retrouve tout de même en commun, bien que moins détaillés, le développement du langage normal, les composantes du langage, la définition de la dysphasie, les différentes formes de dysphasie, les troubles associés ainsi que le diagnostic. Le cours de Mme. Jacquet apporte des informations supplémentaires, telles que la définition du langage, les modèles cérébraux en jeu dans le langage, les marqueurs de déviance ainsi que l’explication d’un cas particulier, l’aphasie.
​
Davantage de propositions d’aménagements sont relatées dans l’ouvrage choisi, ce qui fait partie des raisons pour lesquels je l’ai sélectionné. On retrouve cependant en commun la proposition de l’utilisation de la méthode Borel-Maisonny.

Mon choix s’est donc porté sur cet ouvrage du fait qu’il me semblait adapté à ma future pratique en tant qu’orthopédagogue.
​
En effet, en tant qu’orthopédagogue, je serais amenée à travailler auprès d’un public présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, notamment des troubles d’apprentissages, dont la dysphasie fait partie. Mon rôle sera alors d’évaluer et d’intervenir auprès d’eux. Pour cela, je dois pouvoir dépister et identifier les différentes difficultés, notamment dans le domaine du langage parlé. Une part importante de ma tâche consistera ensuite à accompagner l’enseignant dans ses interventions pédagogiques.
​
Ainsi, l’ouvrage sélectionné fait partie d’une collection réalisée en premier lieu pour les enseignants ou tout pédagogue étant amené à travailler avec des enfants présentant des troubles d’apprentissages, et plus précisément une « dys ». Ce qui m’a paru intéressant fut donc la possibilité de rediriger notamment les enseignants vers cet ouvrage du fait de l’explication théorique du trouble exprimée de façon illustrée, claire et attrayante. En effet, toutes les explications données sont accompagnées d’exemples concrets, permettant ainsi de lier la théorie à la pratique, ce qui est un atout considérable à la compréhension. De nombreux aménagements sont également proposés, ce qui peut ainsi me permettre d’avoir de nombreuses pistes dans ma démarche d’accompagnement auprès des enseignants. L’ouvrage se penche également sur les aménagements permettant l’inclusion scolaire, une approche qui me semble essentielle à ma pratique d’orthopédagogue.
​
De plus, une synthèse claire permettant à l’enseignant de visualiser de façon plus concrète l’accompagnement des élèves dysphasiques est proposée en fin d’ouvrage, ce qui amène donc un apport supplémentaire. Cette synthèse est en effet réalisée de sorte à pouvoir être affichée au sein de la classe, comme un référentiel.

Bibliographie :
-
L’Association des Orthopédagogues du Québec. (2020). Qu’est-ce qu’un orthopédagogue ?. En ligne : https://www.ladoq.ca/orthopedagogue
-
Jacquet, E. (2020). Cours « Dysphasie : introduction ». Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.
-
Halloy, L. & Jamart, A-C. (2018). MERCI la DYSLEXIE, la DYSORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves. Collection Gestion de classe efficace. Editions ATZÉO, Belgique.
Si vous souhaitez avoir accès à la version PDF, cliquez ici :
Un commentaire ?
.png)
.png)
.png)