


Assistante en psychologie
Étudiante en orthopédagogie




Dans le cadre du cours de Troubles oppositionnels dispensé à l'HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé de réaliser une carte mentale reprenant les différents concepts vus au cours.
​
Ainsi, dans un premier temps, il vous sera proposé une définition du trouble d'opposition, ainsi que ses caractéristiques, ses causes et ses troubles associés. Dans un second temps, des pistes de prises en charge seront mises en avant.
​
Vous pouvez retrouver ci-dessous mon travail réalisé.

Il est important de bien différencier le trouble d'opposition avec provocation des crises d'oppositions "normales" du développement de l'enfant. Il est en effet normal qu’un enfant ressente une intolérance aux frustrations et une tendance à l’agressivité dans le développement normal de l’enfant. Ce qui va différencier les deux, c’est le caractère durable dans le temps !
​
Dans la phase d’opposition normale du développement de l’enfant, le rôle de l’adulte, plus particulièrement du parent, est d’apporter aux enfants les outils nécessaires du point de vue de l'éducation, mais aussi du point de vue affectif, ce qui permettra aux enfants de gérer petit à petit les crises et de découvrir d'autres formes de communication que l’opposition.
​
Dans le cas où ces crises perdurent dans le temps, on peut donc faire face à un trouble d'opposition avec provocation.
Le diagnostic sera posé selon 5 étapes :
​
-
Identifier le comportement-problème en se basant sur des observations et sur des critères précis (DSM-IV)
-
Analyser la fréquence et l’intensité des comportements-problèmes, en quantifiant, en analysant la forme, le contexte, les conséquences
-
Analyser les causes, ce qui provoque ces comportements-problèmes, les déclencheurs
-
Evaluer les ressentis de l’entourage (parents, enseignants, …)
5. Evaluer la prise de conscience chez l’enfant
​
Une fois que le diagnostic est posé, l'orthopédagogue peut alors agir en proposant son accompagnement, selon différents plans d'actions qui seront présentés dans les cartes mentales suivantes :
​
​
Afin de mettre un plan en action, il s’agira de :
​
-
Choisir les objectifs, en se basant sur les besoins de l’enfant
-
Choisir le dispositif d’intervention
-
Communiquer les objectifs et le dispositif à l’enfant
-
Évaluer l’intervention
-
Communiquer l’évaluation à l’enfant et à l’entourage (parents, enseignants, …)
​
​
Bibliographie
-
De Wagter, F. (2020). Troubles oppositionnels. Spécialisation en orthopédagogie. Haute École Bruxelles-Brabant unité structurelle Defré. Uccle.
-
Kochman, F. (2002). Le TOP : Trouble Oppositionnel avec Provocation. Livrets-Parents. EPSM Agglomeration Lilloise, Roubaix. En ligne TOP_Livret_Parents_1 (educationspecialisee.ca)
.png)
Il existe de nombreuses ressources pouvant vous guider ! En voici quelques-unes :
Le site de l'éducation spécialisée vous fournira de nombreuses ressources, comme des livres, des sites d'outils ou des pages web proposant de la théorie
Le site de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario vous fournira de nombreuses stratégies à mettre en place au sein de votre classe
Le site de Hop Toys vous fournira de nombreux outils pédagogiques