top of page
Copie de Copie de Copie de Enfants Malad
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Dans le cadre du cours de Trouble du spectre autistique donné à l’HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé de lire deux livres pour ensuite choisir un chapitre de chaque livre nous semblant le plus pertinent pour notre profession d’orthopédagogue. Chaque chapitre sera donc synthétisé pour ensuite vous proposer une analyse par rapport au lien avec notre métier d’orthopédagogue. Les deux livres lus ainsi que les chapitres sélectionnés sont les suivants : « Pratiques de l’intervention individualisée ; chapitre 6 : faire face aux comportements-défis avec une approche positive » et « Evaluation et intervention auprès des comportements défis ; chapitre 8 : Plans d’interventions ».

​

Voici donc le travail réalisé :

Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Le chapitre choisi sur base sur le postulat que le problème de base vienne des contextes problématiques. En effet, les comportements problématiques se présenteraient par la difficulté des personnes à manifester des comportements adaptatifs à un contexte donné. Le comportement serait alors qualifié d’inadapté selon notre optique. Cependant, il est adapté pour la personne le réalisant car il lui permettra d’obtenir ce qu’elle désire. Ce comportement traduit donc une tentative de communication avec les moyens dont la personne dispose. En tant qu’intervenant, il s’agira donc de donner des compétences et des stratégies pour permettre à la personne de faire face à la frustration ressentie (Carr, 2007).

​

Deux étapes principales seront ainsi proposées :

​

  1. Identifier la fonction de communication du comportement-défi en définissant une hypothèse fonctionnelle

  2. Proposer une solution adaptée selon des méthodes d’intervention

​

Afin de pouvoir rendre compte de la manière la plus complète et claire possible de ces deux étapes, des cartes mentales vous sont proposées.

Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Ce chapitre se base sur le Processus de Support Positif au Comportement. Il s’agit de plusieurs plans articulés les uns avec les autres, formant les différentes étapes du processus. Il est important que le plan s’adresse à la globalité de la situation car il impactera la qualité de vie de la personne. De plus, le plan accompagnera la personne tout au long de sa vie.

​

Les différentes étapes sont les suivantes :

​

  1. Plan de Mise en place

  2. Plans fonctionnels

  3. Plan de Support Positif au Comportement, ce qui consiste au plan d’intervention

  4. Plan d’Évaluation de la Mise en place

​

Ces différentes étapes seront détaillées sous forme de cartes mentales.

Copie de Copie de Copie de Copie de Copi
Enfants malades _ (4).png

Ces chapitres m’ont semblé important pour ma pratique en tant qu’orthopédagogue car ils m’ont permis de découvrir des stratégies d’intervention et d’adaptation de mon comportement face aux comportements pouvant être problématiques.

​

En effet, en tant qu’orthopédagogue, nous serons amenés à travailler auprès d’un public pouvant présenter des « comportements-défi », tels que les personnes porteuses du spectre autistique.

​

Selon Jacquet (2020), « le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui émane d’un dysfonctionnement au niveau cérébral. Il se caractérise par une altération de la communication et des interactions sociales mais également par la présence de comportements inhabituels, répétitifs et stéréotypés ». Dès lors, lorsqu’on se retrouve à devoir travailler auprès de personnes présentant un trouble du spectre autistique, il est important de pouvoir mettre en évidence les fonctions des comportements inhabituels qui pourraient être rencontrés afin de pouvoir par la suite proposer des solutions adaptées.

​

De manière plus générale, nous pouvons toujours être confrontés dans la vie quotidienne à des situations dans lesquelles il nous faudra pouvoir agir face à un comportement problématique.

​

De plus, en tant qu’orthopédagogue, notre rôle est d’évaluer et d’intervenir auprès de personnes apprenantes présentant des difficultés d’apprentissage. Une part importance consiste donc à établir des Plans adaptés aux besoins de l’apprenant après les avoir identifiés (l’Association des Orthopédagogues du Québec, 2020). C’est pourquoi ces chapitres semblaient pouvoir m’apporter un plus pour ma future profession, eux-mêmes abordant les notions d’intervention et de proposition de plan.

Bibliographie : 

  • L’Association des Orthopédagogues du Québec. (2020). Qu’est-ce qu’un orthopédagogue ?. En ligne : https://www.ladoq.ca/orthopedagogue

  • Jacquet, E. (2020). Cours « Trouble du spectre autistique ». Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.

  • Deprez, M., Magerotte, G., Montreuil, N. (2014). Chapitre 6. Faire face aux comportements-défis avec une approche positive, In Pratique de l'intervention individualisée : Tout au long de la vie. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur, pp. 129-156. En ligne : https://doi.org/10.3917/dbu.mreuil.2014.01

  • Magerotte, G. & Willaye, E. (2014). Chapitre 8. Plans d’interventions, In Évaluation et intervention auprès des comportements défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme. De Boeck, pp. 273-292.

Si vous souhaitez accéder à la version PDF, cliquez ici :

Un commentaire ?

SA5-Pratique-de-l-intervention-individua
p1.jpg

"Libérez le potentiel de l'enfant, et vous transformerez le monde avec lui"

Maria Montessori

Sources des images : www.wix.com, canva, images libres de droit

Création de designs (logos, ...) : www.canva.com

Création de vidéos : logiciel animaker et movavi

Source de la citation : www.decouvrir-montessori.com

Ortho World.png

© 2020-2021 by Julie Deltour. Proudly created with Wix.com

bottom of page