top of page
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Dans le cadre du cours de Méthodologie des apprentissages de base donné pour la Spécialisation en Orthopédagogie à l’HE2B Defré, il nous a été demandé de collecter des données sur une méthode d’apprentissage de la lecture en rencontrant soit un enseignant soit un élève et sa famille afin d’en faire une analyse critique par la suite.

Voici donc le travail réalisé :

Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Afin de récolter des informations concernant une méthode d’apprentissage de lecture, j’ai décidé de contacter une jeune fille que je garde souvent en babysitting, qui aura comme nom d’emprunt Clara, et qui était justement rentrée en première primaire cette année. J’ai donc pris contact avec ses parents par le réseau social Messenger afin d’expliquer la tâche qui m’incombait et de prévoir un rendez-vous pour les interviewer.

Nous avions prévu de nous voir un mercredi en présentiel, mais avec la possibilité de le faire en visioconférence si les circonstances nous l’imposaient pour une raison ou une autre. Nous avons finalement eu la chance de pouvoir le faire en présentiel et je me suis donc rendue à leur domicile. Clara ainsi que sa sœur et sa maman étaient présentes.

Au cours de notre rencontre, j’ai pu découvrir la méthode de lecture utilisée par l’enseignante de Clara et aie pu prendre en photo le matériel préconisé.

Afin de pouvoir compléter mes informations, j’ai tenté de prendre contact avec l’enseignante de Clara pour un possible rendez-vous au sein de l’établissement scolaire, ce qui me permettait de récolter des photos des affiches collées aux murs de la classe. Cependant, un rendez-vous sur place n’était pas réalisable aux vues de la situation sanitaire. L’enseignante a tout de même répondu à mon mail en me parlant de sa méthode d’apprentissage de la lecture.

Sans titre (49).png
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Au cours de la rencontre, j’ai ainsi pu découvrir que la méthode de lecture utilisée à l’école était la « Technique des Alphas ». La maman de Clara m’a expliqué qu’elle avait commencé à apprendre à lire l’année passée, en troisième maternelle, en recherchant dans un premier temps les voyelles et les consonnes dans les magazines. Lors de la lecture, elle part principalement d’abord de l’alphabet (des lettres) pour ensuite aller vers les sons puis finalement vers les syllabes. Il arrive cependant qu’elle parte de mots connus, comme par exemple de noms d’enfants de sa classe, pour découvrir les sons spéciaux. Concernant le matériel utilisé pour la lecture, il s’agit principalement du matériel des Alphas. Ils utilisent également des livres scolaires, tels que les « J’apprends à lire : Sami et Julie ».

Concernant l’apprentissage de la lecture à domicile, Clara lit parfois les livres « Tchoupi » de sa petite sœur, mais lit rarement des livres plus compliqués au quotidien. Selon sa maman, cela lui permet de ne pas se démotiver. Clara semble aimer lire, mais ne le fait pas d’elle-même, ses parents doivent toujours le lui proposer.

Concernant la réponse de l’enseignante, voici sa réponse :

Bonjour, J'avais répondu à votre mail av

Voici les photos récoltées lors de la rencontre avec la famille de Clara :

Bonjour, J'avais répondu à votre mail av
Bonjour, J'avais répondu à votre mail av
Bonjour, J'avais répondu à votre mail av
Bonjour, J'avais répondu à votre mail av
Bonjour, J'avais répondu à votre mail av
Sans titre (1).png
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

La méthode d’apprentissage de la lecture utilisée est donc la méthode des alphas, qui consiste en une méthode synthétique.

Cette méthode sur base sur le postulat que pour apprendre à lire, il faut comprendre que l’alphabet correspond à des symboles représentant eux-mêmes des sons, appelés phonèmes. Cependant, ces concepts seraient trop abstraits pour être appréhendés par les enfants. La méthode a alors transformé ces concepts de façon plus concrète et ludique en se basant sur une histoire mettant en scène des héros, appelés Alphas, chacun avec des caractéristiques étonnantes : ceux-ci ont la forme des lettres et font les mêmes sons.

Il y aura trois étapes à l’apprentissage de la lecture selon cette méthode :

  1. Il s’agit de partir de la découverte de l’alphabet pour mettre en place la conscience phonologique ainsi que les correspondances phonème-graphème de base.

  2. La deuxième étape correspond alors à l’apprentissage des correspondances graphophonologiques plus complexes ainsi qu’à l’apprentissage des différentes manières d’orthographier les phonèmes courants.

  3. Finalement, il s’agira d’apprendre les règles usuelles ayant pour effet de changer la prononciation de certaines lettres.

En parallèle à cette méthode, l’enseignante se base également sur les prénoms des enfants pour partir de ceux-ci afin de découvrir les sons spéciaux existants. Cette méthode se base sur la méthode globale, qui part des mots pour ensuite décomposer.

Sans titre (2).png
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Afin d’enseigner la lecture, l’enseignante de Clara se base sur une méthode principalement synthétique, mais allie également une méthode globale lorsque cela semble nécessaire. On peut donc dire qu’elle utilise une méthode mixte avec prépondérance de la méthode synthétique. La méthode des Alphas est une méthode adaptée pour les troubles d’apprentissage et plus principalement pour les dyslexiques.

Concernant l’approche d’apprentissage de la lecture, bien qu’en maternelle elle semblait naturelle en se basant sur des magazines, elle semble principalement traditionnelle en primaire. En effet, l’enseignante se base sur l’apprentissage par des cahiers d’exercices contenant du texte scolaire rédigé expressément pour l’apprentissage de la lecture.

Selon le modèle à doubles voies de Castler & Coltheart, la méthode choisie par l’enseignante part principalement de la voie d’assemblage, permettant de décoder les mots. Cela crée alors le lexique phonologique de l’enfant. Par l’association d’images aux mots, la méthode permet également de développer le lexique sémantique de l’enfant en donnant un sens à ceux-ci. Finalement, en associant les phonèmes aux graphèmes, le lexique orthographique peut ainsi se construire en partant de la voie d’adressage. De plus, en partant également des noms des autres enfants de la classe pour découvrir les sons spéciaux, cela permet de se baser sur la bonne représentation phonologique que les enfants ont de ceux-ci afin de fortifier leur lexique orthographique.

Selon le modèle développemental de Frith, le stade alphabétique est celui sur lequel l’enseignante se base, en permettant l’acquisition de l’alphabet pour ensuite associer la forme visuelle à la forme sonore des mots.

Concernant la conscience phonologique, l’enseignante la travaille notamment par la découverte des sons oralement en faisant chanter le bruit de la lettre seule puis ensuite le bruit des syllabes.

Bien que Clara ne se mette pas à lire d’elle-même et semble avoir besoin d’encouragements, elle semble tout de même prendre du plaisir à lire. Lors de notre rencontre, elle était très enthousiaste à me présenter les différents Alphas qu’elle avait rencontrés.

Bibliographie :

Si vous souhaitez avoir accès à la version PDF, cliquez ici :

Un commentaire ?

Sans titre (48).png

"Libérez le potentiel de l'enfant, et vous transformerez le monde avec lui"

Maria Montessori

Sources des images : www.wix.com, canva, images libres de droit

Création de designs (logos, ...) : www.canva.com

Création de vidéos : logiciel animaker et movavi

Source de la citation : www.decouvrir-montessori.com

Ortho World.png

© 2020-2021 by Julie Deltour. Proudly created with Wix.com

bottom of page