


Assistante en psychologie
Étudiante en orthopédagogie





Dans le cadre du cours de Psychomotricité et troubles linguistiques donné à l’HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé d’élaborer un parcours constitué de deux ateliers répondant aux besoins identifiés dans l’anamnèse du cas proposé en cours. Il s’agira donc de mettre en avant les éléments importants de l’anamnèse, de proposer des hypothèses d’accompagnement pour finalement réaliser le parcours sous forme de schéma et légendes.
Voici donc le travail réalisé :
Un nom d'emprunt sera utilisé afin de protéger l'anonymat du cas : Lisa
.png)
.png)



De nombreux renseignements sont manquants concernant l’anamnèse de Lisa. C’est pourquoi les hypothèses d’accompagnement devront être réévaluées afin de s’assurer de son efficacité. Une anamnèse complémentaire pourrait ainsi être proposée afin de répondre aux différentes questions restées sans réponse.

Afin de pouvoir proposer des hypothèses d’accompagnement, il convient de se demander de quoi l’élève a besoin pour réussir.
Ainsi, Lisa présente des difficultés au niveau du langage écrit, principalement une dyslexie et dysgraphie. Plus précisément, elle émet des confusions auditives et visuelles, omet des lettres et présente une certaine lenteur au niveau des activités nécessitant un traitement linguistique. D’après l’anamnèse, cela serait dû à un déficit de son lexique orthographique de sortie, pouvant lui-même être induit par sa mémoire verbale à court terme déficiente. Il s’agira donc d’accompagner Lisa au niveau de la dyslexie et de la dysgraphie tout en travaillant sa mémoire verbale.

La mémoire verbale à court terme permet de stocker les sons, les mots et les discours. Il s’agit donc de la mémoire qui permettra de se souvenir d’un discours donné, comme par exemple une consigne (Thierry Souccar Editions, s.d.). Ainsi, en proposant un parcours de psychomotricité composé de plusieurs ateliers, Lisa devra travailler sa mémoire verbale afin de pouvoir se souvenir des différentes consignes expliquées oralement afin de pouvoir réaliser les différents ateliers.
Etant donné qu’elle présente une dyslexie et une dysgraphie, travailler l’équilibre, l’orientation spatiale et la coordination oculo-motrice semble également adapté. En effet, de nombreuses études ont montré qu’en travaillant l’équilibre, une amélioration dans le contrôle des manifestations de la dyslexie était possible (Verda & Wlomainck, 2020). Concernant la coordination oculo-motrice et l’orientation spatiale, il s’agit d’habiletés nécessaires à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, l’enfant sera amené à devoir percevoir la distinction des lettres, à pouvoir identifier dans un premier temps la succession des lettres dans un mot et dans un second temps la succession des mots dans une phrase (Verda & Wlomainck, 2020).
Par la réalisation d’activités psychomotrices, l’enfant sera également amené à travailler son schéma corporel, sa latéralité ainsi que la structuration temporelle. L’activité de psychomotricité s’inscrit dans une séquence au cours de laquelle l’enfant sera amené à vivre, manipuler et représenter par son corps (Verda & Wlomainck, 2020).

Le parcours de psychomotricité se base sur l’histoire d’une princesse enfermée dans un château qu’il faut sauver. Il s’agira de la raconter à l’enfant afin qu’il se retrouve immergé, ce qui permet la motivation.
La première activité concerne donc « la traversée du Pays des Ogres ». L’enfant devra avancer comme un ogre afin de ne pas se faire repérer.
.png)



Les consignes sont les suivantes :
-
Fais tourner la roue des couleurs pour savoir sur quelle couleur tu pourras poser tes mains et tes pieds pour avancer.
-
Tu dois avancer à quatre pattes. Pour ça, en partant du départ, pose tes mains et tes pieds sur les empreintes de la couleur que la roue t’a indiquée jusqu’à l’arrivée près du bac.
Les compétences travaillées sont :
-
L’équilibre dynamique
-
La coordination générale
-
L’occupation spatiale
-
Le schéma corporel
-
La structuration temporelle.
.png)
Une fois que la première activité est réalisée, l’enfant peut passer à la deuxième activité. Celle -ci concerne « l’ouverture de la porte du château ». L’enfant découvrira un mot de passe donné par la fée, il devra alors traverser le lac maudit en passant sur le pont pour ensuite écrire le mot de passe afin que les portes du château s’ouvrent et libèrent la princesse. La présence de l’adulte ou d’un autre élève, qui représentera alors la fée, sera nécessaire.

Les consignes sont les suivantes :
-
L’adulte pioche un papier dans le bac représentant une image associée au mot écrit.
-
L’adulte dit le mot oralement à l’enfant, dans un premier temps sans lui montrer l’image.
-
L’enfant part du bac, saute dans les cerceaux à cloche-pied uniquement avec son pied gauche, monte sur le banc et marche jusqu’au bout, redescend du banc et arrive près des cubes sur lesquelles se trouvent plusieurs lettres.
-
L’enfant choisit alors les cubes sur lesquels se trouvent les lettres dont il a besoin pour écrire le mot qu’il a entendu oralement au début de l’activité.
-
Si le mot écrit n’est pas correct, l’adulte pourra alors montrer l’image du mot à l’enfant afin que celui-ci vérifie par lui-même.
Les compétences travaillées sont :
-
La construction du lexique orthographique
-
La mémoire verbale à court terme
-
L’équilibre
-
La latéralisation
-
La structuration temporelle
-
Le schéma corporel
-
La coordination oculo-pédestre
-
L’occupation spatiale
L'immersion pour la réalisation de l'activité peut évidemment être adaptée selon le contexte ainsi qu'en fonction de l'individu à qui elle sera proposée !
.png)
.png)
Bibliographie :
-
Thierry Souccar Editions. (s.d.). Les 4 types de mémoire. En ligne : https://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/les-4-types-de-memoire-919
-
Verda, D. & Wlomainck, A. (2020). Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages linguistiques. Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.