top of page
Copie de Copie de Enfants Malades.png
Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Dans le cadre du cours de Psychomotricité et troubles logico-mathématiques donné à l’HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé de rechercher et commenter une ressource en lien avec la psychomotricité au service de la construction mathématique. Ainsi, une brève explication de la construction mathématique vous sera proposée afin de définir les difficultés pouvant être rencontrées. Des recherches théoriques quant à l’apport de la psychomotricité au sein des apprentissages, et plus précisément au sein des mathématiques vous seront ensuite détaillées. Finalement, vous pourrez retrouver une activité de psychomotricité adaptée au travail des mathématiques.

Voici donc le travail réalisé :

Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Tout au long de son développement, l’enfant va être amené à construire les mathématiques. Il sera ainsi amené à comprendre la notion de nombre afin de réaliser les activités la nécessitant, telles que compter, mesurer, estimer et comparer. Le développement du raisonnement spatial ainsi que la découverte des formes géométriques auront également lieu.

L’enfant sera donc amené à développer diverses compétences parmi lesquelles :

  • Savoir compter

  • Reconnaitre des schèmes représentant les nombres

  • Comprendre le sens des nombres

  • Mesurer des quantités

  • Faire des comparaisons

  • Permettre la sériation

  • Reconnaitre les formes géométriques

  • S’orienter dans l’espace

Par le développement des mathématiques, l’enfant pourra développer son raisonnement et sa compréhension du monde. En effet, cela favorise le développement cognitif global ainsi que le développement par la pensée, ce qui favorise l’ensemble des autres apprentissages (Equipe Naître et grandir, 2018).

Il est possible que l’enfant présente des difficultés au niveau de l’apprentissage du logico-mathématique et ce sans présence de déficience intellectuelle, sensorielle ou physique. Il pourrait alors s’agir du trouble de dyscalculie. Celui-ci concerne des difficultés récurrentes au niveau des mécanismes élémentaires du calcul et de la manipulation des nombres. Des difficultés visuospatiales et de logique sont également rencontrées (Vandecasteele, 2017). L’enfant présente ainsi un trouble affectant tout ce qui touche au nombre, au chiffre, à la logique mathématique et au calcul, les notions d’espace et de temps en faisant partie (Faridi-Corbet, 2018).

 

L’enfant présentant donc des difficultés en logico-mathématiques pourrait alors présenter d’autres difficultés dans d’autres domaines touchant aux apprentissages.

Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

La psychomotricité est à la base des apprentissages de l’enfant (De Lièvre & Staes, 2012).  En effet, l’apprentissage trouve sa base dans l’expérience, c’est pourquoi le corps est toujours engagé. Il s’agit de passer par le mouvement et la manipulation de celui-ci pour mobiliser les sensations et perceptions externes et internes, affectives et intellectuelles, qui sont indispensables à la représentation des concepts (Faridi-Corbet, 2018 ; Dehondt & Hénard, s.d.). Il existe trois notions importantes au sein de la psychomotricité : le corporel, le manipulé et le représenté (Dehondt & Hénard, s.d.).

L’école maternelle représente l’école du corps, dans le sens où elle place la psychomotricité au centre des apprentissages. Le Ministère de la Communauté Française (2009) définit ainsi la psychomotricité comme le lien unissant l’esprit et le corps, le psychisme et le mouvement. En maternelle, il s’agit donc d’utiliser son corps dans le temps et dans l’espace afin de mieux vivre et de mieux apprendre. Pour cela, trois axes sont proposés (Ministère de la Communauté Française, 2009) :

  1. La psychomotricité de la relation globale : construire son identité dans des situations de communication. Apprendre signifie modifier ses représentations, et pour cela il faut partir du vécu.

  2. La psychomotricité de l’action vécue : activités de la vie quotidienne qui favorisent le développement de l’autonomie et répondent aux besoins des enfants. Au niveau des mathématiques, il s’agit de vivre la démarche de situation-problème avec son corps.

  3. La psychomotricité perceptivo-motrice : permet de s’adapter aux situations et d’enrichir son bagage fonctionnel et instrumental. L’enfant prend conscience de son corps, développe son schéma corporel, structure l’espace et le temps et affirme sa latéralité.

Ainsi, permettre une prise en charge en psychomotricité permet d’établir les relations avec l’espace, le temps, la conscience de soi et sa relation avec autrui, du fait qu’il existe un lien important entre les fonctions motrices et la vie psychique. « Le corps représente le point d’ancrage des expériences sensorimotrices, émotionnelles, affectives, cognitives et sociales » (Faridi-Corbet, 2018).

Différents objectifs se retrouvent au sein d’un accompagnement en psychomotricité :

  • « Renforcer les capacités d’adaptation et d’apprentissage moteur et scolaire

  • Améliorer le repérage spatio-temporel

  • Limiter les retards de développement

  • Consolider le schéma corporel, améliorer la connaissance et l’image de soi

  • Diminuer les troubles du comportement » (Faridi-Corbet, 2018)

Au niveau des mathématiques, les notions d’espace et de temps sont essentielles à l’apprentissage de ceux-ci, or il est indispensable de passer par le corps pour pouvoir appréhender de telles notions (Faridi-Corbet, 2018). Ainsi, passer par la psychomotricité évalue et renforce les compétences de base à la pratique des mathématiques (Cabinet de psychomotricité et de sophrologie à La Rochelle, s.d.). En effet, calculer dépend « de la maitrise de l’orientation et de la structuration spatiale et temporelle du mouvement » (Verda & Wlomainck, 2020). L’apprentissage mathématique s’appuie donc sur « la perception de l’espace et du temps, le schéma corporel ou la latéralité » (Verda & Wlomainck, 2020).

Copie de Copie de Copie de Copie de Copi

Afin de permettre l’approche des mathématiques par la psychomotricité, le concept du jeu du Verger sera réexploité et réalisé en grandeur nature. L’objectif de la séance sera donc de remplir les différents bacs de couleurs par des ballons de la couleur correspondante avant que le puzzle ne soit complété. Pour cela, les joueurs seront amenés à lancer un dé en mousse grandeur nature afin de se déplacer d’un certain nombre sur le plateau de jeu composé de cerceau. Chaque cerceau aura une couleur, celle-ci correspondant au ballon qu’il faudra placer dans le bac correspondant. Il y aura des cerceaux blancs, ceux-ci correspondent à l’ajout d’une pièce du puzzle. Un bac sera rempli une fois qu’il contiendra 8 ballons correspondant à sa couleur.

Il s’agit donc d’une activité collaborative, les joueurs étant amenés à perdre ou gagner ensemble.

Les compétences ainsi travaillées :

  • La classification

  • L’orientation spatiale

  • Le dénombrement

  • La planification

  • La correspondance terme à terme

Voici le schéma de la séance ainsi que sa légende :

Cerceaux de couleur.png

Bibliographie :

  • Equipe Naître et grandir. (2018). Comment éveiller l’enfant aux mathématiques ?. En ligne : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=fcsge-naitre-grandir-developpement-numeratie-mathematique

  • Vandecasteele. (2017). Un nouveau défi pour l’école : gérer les élèves à besoins spécifiques – Tome 1 : Des difficultés d’apprentissage aux « dys ». Editions De Boeck.

  • De lièvre, B. & Staes, L. (2012). La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Editions De Boeck

  • Cabinet de psychomotricité et de sophrologie à La Rochelle. (s.d.). Logico-mathématiques. En ligne : https://www.psychomotricite-larochelle.com/logico-mathematiques/

  • Faridi-Corbet, S. (2018). Accompagnement en psychomotricité d’enfants avec des difficultés scolaires. Médecine humaine et pathologie. En ligne : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02078883/document

  • Gineste, C. (2013). Mathématiques et Motricité. Montauban Sud et Montauban ASH. En ligne : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-ais/IMG/pdf/Mathematiques_et_motricite_pdf_1_.pdf

  • Verda, D. & Wlomainck, A. (2020). Cours de Psychomotricité et Linguistique. Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.

  • Verda, D. & Van Melder, I. (2020) Cours de Psychomotricité et Logico-mathématiques. Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.

  • Dehondt, N. & Hénard, I. (s.d.).La structuration de l’espace chez l’enfant. Présentation à partir de Le Lièvre, B. & Staes, L. (2012). La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Editions De Boeck.

  • Ministère de la Communauté Française. (2009). Vivre la psychomotricité à l’école maternelle : maître de psychomotricité, puéricultrice, enseignant, direction,… une équipe pour l’enfant !. Editrice : Hephelin, M., Bruxelles.

Si vous souhaitez accéder à la version PDF, cliquez ici :

Un commentaire ?

"Libérez le potentiel de l'enfant, et vous transformerez le monde avec lui"

Maria Montessori

Sources des images : www.wix.com, canva, images libres de droit

Création de designs (logos, ...) : www.canva.com

Création de vidéos : logiciel animaker et movavi

Source de la citation : www.decouvrir-montessori.com

Ortho World.png

© 2020-2021 by Julie Deltour. Proudly created with Wix.com

bottom of page