


Assistante en psychologie
Étudiante en orthopédagogie





Dans le cadre du cours de Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité et méthodologie adaptée, donné à l'HE2B Defré, pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé de créer un jeu de plateau sur un thème précis, travaillant les différentes fonctions attentionnelles ainsi que les fonctions exécutives posant difficultés chez les personnes atteintes de TDA(H). Les différentes fonctions attentionnelles travaillées sont donc les suivantes : l'attention sélective, divisée et phasique. Les fonctions exécutives quant à elle sont : la planification, la flexibilité et l'inhibition.
Voici donc le travail réalisé en collaboration avec Victoria et Manon I.

.png)
Il s’agit d’un jeu compétitif sur le thème de Disney, pour les enfants à partir de 9 ans, pouvant se jouer de 2 à 4 joueurs.
.png)
Être le joueur qui aura réussi à avoir le plus de jetons Disney
.png)
L’un des joueurs lance le dé en premier. En fonction du nombre inscrit sur le dé, le joueur avance son pion.
Le joueur peut tomber sur différentes cases, chacune ayant un rôle différent :
-
Si le joueur tombe sur une case « Relance le dé », il devra alors relancer le dé et pourra avancer à nouveau.
-
Si le joueur tombe sur une case « bonus », il devra alors piocher une des cartes ayant l’indication « bonus » et soit répondre à la question, soit réaliser l’activité proposée.
-
Si le joueur tombe sur une case Nemo, Roi Lion, Cars, Alice au pays des merveilles, Mulan ou Vaiana, il devra alors piocher une des cartes représentant l’image du dessin animé en question afin de réaliser l’activité qui sera proposée.
Chaque carte renvoie à une des enveloppes qui contiendra les différentes activités.
Ainsi, si la carte propose de prendre l’enveloppe numéro 1 de Nemo, le joueur devra donc réaliser l’activité insérée dans l’enveloppe correspondante.
Une fois l’activité réalisée, si le joueur l’a correctement faite ou qu’il a pu battre son adversaire, il remporte alors un jeton correspondant au dessin animé lié à l’activité.
Dans le cas des bonus, si l’enfant réalise correctement l’activité ou répond correctement à la question, il reçoit alors un jeton du dessin animé de son choix.
La partie s’arrête lorsque l’un des joueurs arrive sur la case « arrivée ». Tous les joueurs doivent alors compter le nombre de jetons qu’ils ont gagné afin de savoir lequel sera le vainqueur.
.png)
-
Un plateau de jeu en forme de serpentin
-
Un dé
-
4 pions
-
12 jetons Nemo
-
12 jetons Roi lion
-
12 jetons Cars
-
12 jetons Alice au pays des Merveilles
-
12 jetons Mulan
-
12 jetons Vaiana
-
3 cartes Cars
-
3 cartes Mulan
-
3 cartes Nemo
-
3 cartes Vaiana
-
3 cartes Alice au pays des Merveilles
-
3 cartes Roi lion
-
20 cartes bonus
-
Les enveloppes (3 rouges, 3 vertes, 3 bleues, 3 jaunes, 3 mauves, 3 oranges)
-
3 activités bonus
-
3 activités Nemo
-
3 activités Mulan
-
3 activités Alice au pays des Merveilles
-
3 activités Roi lion
-
3 activités Cars
-
3 activités Vaiana
-
6 activités bonus
-
La fiche Règles du jeu + Matériel
-
Les fiches reprenant les règles et le matériel des différentes activités



.png)
En fonction des activités, l’attention sélective, l’attention divisée, l’attention phasique, l’inhibition, la flexibilité et la planification interviendront.
Ainsi, les activités Cars ciblent la flexibilité. Les activités Vaiana ciblent l’attention phasique. Les activités Mulan ciblent l’attention sélective. Les activités Nemo ciblent la planification. Les activités Alice au pays des Merveilles ciblent l’attention divisée. Les activités Roi lion ciblent l’inhibition.

.png)

.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
Bibliographie :
-
Jacquet, E. (2020). Trouble de l'attention et méthodologie adaptée. Spécialisation en Orthopédagogie. HE2B Defré, Uccle.
-
Images libres de droit
Si vous souhaitez accéder à la version PDF, cliquez ici :
.png)





Un commentaire ?


